Marchand de biens - Démarrer son activité
Objectifs pédagogiques et compétences
- Savoir mettre en œuvre et planifier le démarrage de son activité
- Organiser la constitution de son réseau professionnel
- Pouvoir structurer et organiser les différents domaines de compétence de l’activité
- Maîtriser les « essentiels » de l’activité : Estimation des opportunités, des coûts et des délais
Sociétés et domaines d’activités concernés :
Sociétés et domaines d’activité concernés : Cette formation s’adresse aux marchands de biens principalement mais également à tous les professionnels de l’immobilier.
Publics concernés : Personnes physiques ou morales souhaitant approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la construction et de la rénovation immobilière.
- La formation socle de 3 jours est recommandée
LE CADRE JURIDIQUE
Le choix de la structure juridique : Les statuts le capital social Travailler seul ou en association : définir des objectifs et répartir les tâches, prévoir des portes de sortie Les formalités : de la rédaction des statuts à la 1ère opération
LE TYPE D’OPERATION ENVISAGE
Rénovation, construction ou lotissement La vente à la découpe, la création de la copropriété Avantage et inconvénients de chaque type d’opération
CREER ET DEVELOPPER SON RESEAU
Les apporteurs d’affaires - Les agents immobiliers - Les indicateurs Développement et rémunération EVALUER LES COUTS LIES A CHAQUE TYPE D’OPERATION
L’estimation rapide : savoir prendre une décision immédiate Le chiffrage détaillé : le risque de passer à côté d’une affaire, avoir des grilles de chiffrage précises EVALUER LES DELAIS
Les délais avec ou sans autorisation d’urbanisme Les délais avec ou sans travaux Les délais avec un congé pour vente Avec ou sans GFA LA 1ère OPERATION
Affirmer sa crédibilité vis-à-vis des intervenants du dossier : l’apporteur d’affaires, le notaire, le banquier, le client Mettre son dossier en avant : les différences qui font la différence Prévoir un bilan de l’opération, ne rien oublier, ne pas se tromper
- Nos formations sont organisées pour la plupart, en centre d’affaires. Elles bénéficient de conditions matérielles de qualité, dans des salles pré-sélectionnées.
- Par ailleurs et sur demande, nous nous déplaçons et fournissons sur site et au besoin, le matériel nécessaire. Nos formules peuvent être proposées selon des formats mixtes : présentiel, formation en Visio ou audio conférence, formations par séquences, formation spot de demi-journées.
- Au plan pédagogique, la conduite de la séance est centrée sur l’atteinte des objectifs pédagogiques, qui sont régulièrement répétés ou explicités. Dans ce but, le cours alterne les apports pratiques et théoriques.
- La progression s’effectue par étapes successives qui amèneront les participants à situer leur fonction dans un cadre juridique maîtrisé.
Plusieurs phases de cas pratiques, exercices, QCM/QRU, mises en situations intermédiaires et de fin de session, sont proposées aux participants pour leur permettre d’assimiler les contenus théoriques et de s’approprier les savoirs faire opérationnels. Tout ceci également pour contrôler la bonne acquisition des compétences.
La validation est ainsi progressive.
Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.
En fin de formation, les participants remplissent une note d’appréciation sur la qualité ressentie de la prestation fournie.
Ils sont également sollicités, plusieurs semaines après la prestation, pour recueillir leur ressenti à froid.
Ces éléments sont analysés et pris en compte, lors des réunions pédagogiques post-sessions, pour faire évoluer nos prestations ultérieures.
Nous vous aidons à trouver la meilleure solution de prise en charge financière de nos actions de formation :
- FIF PL,
- AGEFIPH,
- AGEFICE,
- OPCO,
- KAIROS,
- CPF,
- AIF,
- Dispositif CR.