Maîtrise du processus d’achat par le Marchand de biens

Dernière actualisation le 27 10 2024

Objectifs pédagogiques et compétences

 

  • Connaître et Maîtriser toutes les étapes du parcours d’achat par le marchand de biens.
  • Être en mesure de sécuriser et d’optimiser le projet d’acquisition du bien immobilier
  • Connaître les délais moyens de réalisation de chaque phase et savoir les gérer.

Sociétés et domaines d’activité concernées :

Cette formation s’adresse à tous les marchands de biens et professionnels de l’immobilier qui souhaitent développer et améliorer leur vison du parcours global d’achat d’un bien immobilier.

Publics concernés :
Les collaboratrices et collaborateurs des sociétés se livrant à l’acquisition – rénovation – division – revente de biens immobiliers.

  • La formation socle de 3 jours est recommandée mais pas indispensable.

1° Identification et repérage d’un bien à acquérir : S’approprier le/les processus de recherche de biens

– Un pacte de préférence existant 

– Une recherche personnelle

– Une information donnée par son réseau d’AI partenaires habituels

– Une information donnée par un AI, non partenaire                          

– Y a-t-il d’autres apporteurs d’affaires fiables dans ce métier ? (Mairies, notaires, banquiers, géomètres, etc…)

 

2° Visite du bien – Diagnostic sommaire – Offre : Aiguiser son savoir-faire en matière d’identification

– Vérifications élémentaires

– Le temps de la réflexion (quel projet pour quel bénéfice)

– La contrainte des délais et l’urgence à négocier

– Faire une offre : modalités – contenus – clauses suspensives et clauses résolutoires – éléments et taux de négociation

 

3° Financement et préfinancement du projet

– La relation Marchand de biens/banquier

– Les éventuels tours de table

– Les associations ou sociétés de fait entre MDB

 

4° Les problématiques d’option TVA : Maîtriser pleinement la fiscalité du MDB et les motivations de choix et d’options

– Changements juridiques avant/après achat

==> Une timeline précise et un visuel clair sur une ou deux opérations, pour bien comprendre le processus d’option.

 

5° La contrevisite avant réitération

– Les différents points de vérification (juridiques – physiques – relationnelle)

 

6° La réitération et les différents points d’attention

– Particularités de l’achat par une MDB

– La lecture du l’acte et la relation notaire

– La remise des clés.

– Les conditions matérielles de l’entrée en jouissance définitive (dégagement d’un terrain, déménagement, libération des lieux, contraintes voisinages, …)

 

7° Inventaire détaillé des incidents de parcours (florilège issu de la pratique)

– De nature juridique

– De nature administrative

– De nature physique

 

8° Cas pratiques et propositions de résolution

  • Nos formations sont organisées pour la plupart, en centre d’affaires. Elles bénéficient de conditions matérielles de qualité, dans des salles pré-sélectionnées.
  • Par ailleurs et sur demande, nous nous déplaçons et fournissons sur site et au besoin, le matériel nécessaire. Nos formules peuvent être proposées selon des formats mixtes  : présentiel, formation en Visio ou audio conférence, formations par séquences, formation spot de demi-journées.
  • Au plan pédagogique, la conduite de la séance est centrée sur l’atteinte des objectifs pédagogiques, qui sont régulièrement répétés ou explicités. Dans ce but, le cours alterne les apports pratiques et théoriques.
  • La progression s’effectue par étapes successives qui amèneront les participants à situer leur fonction dans un cadre juridique maîtrisé.

Plusieurs phases de cas pratiques, exercices, QCM ou QRU intermédiaires ou de fin de session, sont proposées aux participants pour leur permettre d’assimiler les contenus théoriques et de s’approprier les savoirs faire opérationnels.

La validation est ainsi progressive.

Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.

En fin de formation, les participants remplissent une note d’appréciation sur la qualité ressentie de la prestation fournie.

Ils sont également sollicités, plusieurs semaines après la prestation, pour recueillir leur ressenti à froid.

Ces éléments sont analysés et pris en compte, lors des réunions pédagogiques post-sessions, pour faire évoluer nos prestations ultérieures.

Nous vous aidons à trouver la meilleure solution de prise en charge financière de nos actions de formation :

  • FIF PL,
  • AGEFIPH,
  • AGEFICE,
  • OPCO,
  • KAIROS,
  • CPF,
  • AIF,
  • Dispositif CR.

Durée

2 jours

Public

Marchands de biens – Reconvertion et diversification Marchands de biens.

Type

Présentiel et FOAD

Niveau

Perfectionnement