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                              CAFAAB FORMATION LR
                                                Centre de formation des professions de l'immobilier
                                                                              Montpellier - Toulouse - Marseille
 
Centre de formaton des professions de l'immobilier du Grand Sud
 
PRATIQUE DE LA GESION DE SINISTRES - ASSURANCES
 
Sociétés et domaines d'activité concernés :
Cette formation s'adresse à tous les professionnels ou sociétés (leurs collaborateurs)
des secteurs de l'immobilier, de la banque et de l'assurance.
 
Publics concernés :
Toute personne qui dans son activité professionnelle peut être confrontée à la notion
de sinistre, aux problématiques induites et leurs résolutions.
 
Pré-requis :
Une connaissance "à minima" de l’environnement de l’immobilier.
 
Objectifs :
Les stagiaires auront une bonne connaissance des différentes natures de sinistres et des divers modes de prise en charge.  Ils disposeront des fondamentaux essentiels, nécessaires à une bonne visibilité dans ce domaine.
Ils pourront utilement intervenir dans le cadre de ce périmètre et notamment maîtriser la relation avec les assureurs.
 

Contenu : Programme sur deux jours.
 
1ère journée
 
Avant-propos :  Distinction entre Garanties légales et polices d’assurance.
 
I - La gestion d'un sinistre dans le cadre d'une police  d'assurance dommages-ouvrage
* Base légale - rappels sur l'intérêt de cette assurance - différence avec la garantie décennale simple
* Le caractère obligatoire de l'assurance dommages-ouvrage : les ouvrages concernés, la sanction de l'ab-sence de souscription, les cas d'application de couverture partielle : la règle proportionnelle
* L'apparition du sinistre
* Du constat du sinistre à l'indemnisation et à la réparation du désordre : le suivi et la gestion du dossier
* L'état de la jurisprudence et son évolution en matière d'assurance dommages-ouvrage
QCM de validation des acquis
 
2ème journée
 
II -  La gestion d'un sinistre dans le cadre d'une police d'assurance multirisque immeuble
* Base légale
* Les principaux sinistres (Dégâts des eaux, incendie, vol)
* Les différentes parties en présence
* Les assurances souscrites, les différentes garanties.
* La gestion d'un sinistre type : le dégât des eaux
* L'exertise éventuelle
* Le suivi du dossier
QCM :  Identification des désordres - Constat dégât des eaux - Expertise éventuelle - Suivi du dossier
 
Organisation :
Le cours alterne systématiquement les apports pratiques et théoriques du formateur
avec la prise en compte de fiches rédigées sur certains sujets.
La progression s’effectue par étapes successives qui amèneront le stagiaire à mieux appréhender
à la fois le client et les techniques de vente.
 
Validation :
A la fin de chaque journée, un questionnaire à choix
multiple permet de vérifier l'acquisition correcte des compétences.
 
Une attestation sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.
 
Qualité :
A la fin de la formation, les stagiaires remplissent une fiche d’appréciation sur la qualité ressentie de la prestation fournie.