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                              CAFAAB FORMATION LR
                                                Centre de formation des professions de l'immobilier
                                                                              Montpellier - Toulouse - Marseille
 
Titre de la formation : Crédit management
Sociétés et domaines d'actvité concernées :
Gestion du poste client. Maitrise du risque client. Suivi et optimisation de la trésorerie.
Recouvrement amialbe et contentieux. Suivi et gestion des encours.
 
Publics concernés: Fonctions liées à la gestion, au développement et au recouvrement du poste client
 
Objectifs :
Positionner dans l’entreprise le métier de Crédit manager
Identifier formellement la mission de Crédit manager
Participer au développement commercial de l’entreprise
Assurer la surveillance et la maîtrise du risque client
Optimiser le poste client et assurer son recouvrement
 

Durée : 2 jours
Moyens pédagogiques: Support de cours. Rétroprojecteur. Utilisation de divers documents juridiques professionnels
 
Programme détaillé
 
1ère journée :    Le crédit manager face à la gestion du risque
 
Le crédit management dans l’entreprise (positionnement et relation dans l’organisation)
Typologie des créances (privées, publiques)
Analyse des documents comptables (haut et bas de bilan)
Analyse des normes sectorielles propres (mise en oeuvre de veilles)
Les vecteurs d’octroi des délais de paiement
Tableau de bord et  DSO : Méthode calcul
La mobilisation du poste client (Dailly, escompte, affacturage)
L’assurance crédit
 
2ème journée :   Le crédit manager face au  recouvrement des créances
Le suivi du poste client
Le recouvrement amiable face aux dépassements de délais
Le recouvrement contentieux
Le crédit manager face aux procédures collectives
 
Organisation : Le cours alterne systématiquement les apports théoriques du formateur, avec les mises en situation, ateliers, questions/réponses.
Validation: A la fin de chaque journée, un questionnaire à choix multiple permet de vérifier l'acquisition correcte des compétences.
Sanction : Une attestion sera remise à chaque stagiaire qui aura suivi la totalité de la formation.
Pré-requis :  Culture juridique et comptable  de l’entreprise et de la banque.
 
06 88 59 16 15
09 65 01 11 73
 
Centre de formaton des professions de l'immobilier du Grand Sud